Visiter et s’inspirer pour mieux planifier

L’étape de planification est une étape charnière vers la réalisation et la mise en chantier de l’hôpital. Elle comprend, entre autres, le dossier d’affaires et le devis de performance.

Dans cette optique, quoi de mieux que documenter et s’inspirer des meilleures pratiques dans le but de mieux planifier l’hôpital de demain?

L’équipe de la direction de projet nouvel hôpital et transition (DPNH) a pris la route vers Québec la semaine dernière afin de visiter trois établissements de santé dont le Nouveau complexe hospitalier (NCH), le Centre intégré de cancérologie de Québec ainsi que le Centre régional intégré de cancérologie de Lévis.

Une visite très constructive!

Aller à la rencontre des équipes ayant travaillé sur des projets d’infrastructures semblables au nôtre nous permet certainement de mettre en application leurs bons coups ainsi que leurs innovations. Leurs leçons apprises nous permettent de comprendre et d’analyser ce qu’ils auraient fait différemment avec un peu de recul. Ce type de visite met souvent en lumière l’ampleur et la complexité du travail accompli, et ce, dans chacune des unités fonctionnelles.

Plusieurs conseils ont été retenus et d’autres ont déjà été prévus dont :

  • Aménager des espaces lumineux, chaleureux qui communiquent avec l’extérieur et la nature permettant ainsi d’améliorer l’expérience du patient et de ses accompagnateurs.
  • Le recours aux maquettes grandeur nature pour tester et valider les processus et les aménagements, et ce, lors de l’élaboration du devis de performance.
  • L’importance d’une signalisation claire et interactive pour faciliter l’orientation de la clientèle.
  • Mettre à profit la technologie afin d’assurer la gestion optimale de l’information entre le personnel et les usagers, comme le développement d’applications, des tablettes électroniques dans les chambres, du mobilier intelligent et toutes les autres nouvelles technologies qui permettent de rester près des besoins de l’usager.
    • L’utilisation de salles de simulation afin de bien penser chaque composante d’une unité de soins.
    • L’expérimentation avant l’ouverture du bâtiment : implanter et tester les systèmes et processus dans les sites actuels desservis afin de préparer les futures équipes au jour « J ».

    Finalement, l’équipe a également eu le privilège de visiter la plateforme clinico-logistique, construite dans l’arrondissement Beauport, à Québec. Cette plateforme regroupe plusieurs secteurs névralgiques du CHU de Québec dont: les services alimentaires, la pharmacie, l’entreposage et la distribution de fournitures ainsi que la reprographie.  

    Ce regroupement a non seulement permis de libérer des espaces et simplifier les processus, mais également de rendre toute la logistique hospitalière invisible aux yeux des patients et du personnel soignant.

    Bref, l’étape de planification n’est pas une mince affaire. Il s’agit d’un travail colossal d’analyse et de collaboration qui permettra de bâtir un hôpital accessible, innovant, performant, et offrir une expérience patient facilitante et positive.

    Qu’est-ce qu’un dossier d’affaire?

    Le dossier d’affaire est un portrait du projet qui comprend, notamment, toutes les informations relatives à la programmation clinique, la gouvernance, les coûts, les stratégies d’approvisionnement, les échéanciers ainsi qu’une projection sur 25 ans qui permet d’évaluer l’opérationnalisation de l’hôpital suite à sa mise en fonction.

    Qu’est-ce qu’un devis de performance?

    Le devis de performance peut s’expliquer comme un énoncé d’exigences recherchées, et ce, à tous les niveaux : performances à atteindre, critères et normes de qualité à respecter, exigences spatiales à observer, sélection des matériaux, méthode d’assemblage, etc. À cette étape, nous aurons aussi à dessiner les plans de plusieurs unités fonctionnelles.

    Demeurez à l’affût des avancements relatifs au projet, plusieurs autres visites sont à venir!