L’arrivée du nouveau Centre hospitalier affilié universitaire (CHAU) en Outaouais permettra plus que jamais au CISSS de l’Outaouais d’élargir ses horizons en matière d’enseignement et de recherche.
Déjà, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais est un endroit de choix pour mettre en pratique les connaissances cliniques ou non cliniques acquises dans les divers établissements d’enseignement de la province. En contribuant à la formation de la relève, l’organisation a un bel accès aux pratiques de pointe, ce qui contribue à l’amélioration de la qualité des soins et des services offerts à la population.
Ainsi, chaque année, des centaines de stagiaires issus de différents domaines d’étude viennent chez nous pour parfaire leur formation dans la région. En 2020-2021, le nombre de jours de stages au CISSS de l’Outaouais a augmenté de 15 % pour passer de plus de 47 000 jours à environ 55 300 jours. Par ailleurs, le nombre de jours de stages professionnels (Ex.: réadaptation, éducation à l’enfance et spécialisée, travail social, analyse biomédicale, nutrition, pharmacie, sage-femme, etc.) à fait un bond fulgurant de 81 %, au cours de la même année. Du côté des stages en médecine, près de 185 étudiants ont effectué leur stage dans nos installations. La majorité d’entre eux provenant de l’Université McGill. Une tendance qui perdurera assurément dans le temps avec l’ouverture, il y a 2 ans, de la Faculté de médecine délocalisée de l’Université McGill dans la région. Le succès de tous ces stages repose sur l’expertise et l’engagement des superviseurs qui accueillent les étudiants. En tout, l’an dernier, près 600 jumelages ont été effectués, autant d’occasions pour partager les savoirs et former la relève.
De plus, le CISSS de l’Outaouais cumule plus d’une décennie de savoir dans le domaine de la recherche. En 2020-2021, on y comptait environ 145 projets dans divers domaines dont l’innovation en gestion des services de la santé, l’intégration et l’implantation des processus et des systèmes d’information médicaux, la psychologie, la sociologie et l’oncologie. Tout comme l’enseignement et la formation pratique, la recherche est primordiale dans le réseau de la santé, car elle permet de mobiliser l’expertise clinique et non-clinique pour développer les connaissances et les nouveaux soins et services. Elle amène aussi la collaboration entre les spécialistes et les professionnels afin de mettre en place des pratiques innovantes et offrir des soins d’excellence centrés sur les usagers. Basée sur des données probantes, la recherche est essentielle pour prendre les meilleures décisions.
Nul doute que le futur CHAU de l’Outaouais est une occasion pour la région de se démarquer des autres établissements de santé québécois, car en plus d’offrir un environnement avant-gardiste, il constituera un pôle d’attraction pour les chercheurs de renommée mondiale.