Voilà une autre étape déterminante vers la réalisation du projet, mais surtout une excellente nouvelle pour toute la région!
Ce projet permettra d’offrir une nouvelle installation de santé et de services sociaux à la hauteur des besoins actuels et futurs de la population de notre belle région.
Un vaste terrain
Le terrain est d’une superficie de 325 000 mètres carrés et sera suffisamment vaste pour accueillir une construction de cette ampleur et, en plus d’être à proximité des grands axes routiers, est adéquatement desservi par le transport en commun. Il sera donc facile pour le personnel et les usagers de s’y déplacer grâce à la proximité des autoroutes et du réseau de transport en commun.
Ça bouge rapidement! Le projet passe maintenant à l’étape du dossier d’affaires. Ce processus devrait mener au lancement d’un appel d’offres à l’été 2024.
« Grâce à cet ambitieux projet de campus santé, accessible et durable, notre population retrouvera enfin l’équité qu’elle mérite dans les soins de santé. Aujourd’hui, c’est toute la communauté, unie, qui se range derrière ce projet pour en faire un élément de fierté dans la région. Je remercie d’ailleurs l’ensemble des personnes mobilisées dans ce dossier de grande importance. Je le dis souvent : c’est quand on travaille tous ensemble, en équipe, qu’on peut accomplir de grandes choses ! »
Mathieu Lacombe, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais
Faits saillants
- Des démarches d’expropriation devront être entreprises. Les personnes concernées seront informées dans les prochaines semaines et seront également dûment informées tout au long du processus.
- Le gouvernement procédera dans les prochains jours aux travaux pour mener à l’imposition d’une réserve aux fins publiques sur le site retenu.
- Le projet consiste en la construction d’un centre hospitalier affilié universitaire (CHAU) qui permettra de consolider l’offre de soins en Outaouais. Cet hôpital de 600 lits qui regroupera toutes les spécialités, sauf la santé mentale, sera à la fine pointe de la technologie et des nouvelles pratiques en santé.
- Selon les besoins cliniques reconnus par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), la superficie du nouvel hôpital serait de l’ordre de 271 265 mètres carrés.
- Environ une trentaine de lieux ont été considérés et analysés par un comité d’évaluation formé de représentants du MSSS, du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais et de la Société québécoise des infrastructures (SQI). Des discussions se sont également tenues dès le début de l’hiver 2021 entre le CISSS, la SQI et divers corps publics, dont le ministère des Transports du Québec, la Société de transport de l’Outaouais et la Commission de la capitale nationale.