Les ateliers de préconception et de planification des espaces du futur Centre hospitalier affilié universitaire de l’Outaouais se poursuivent.
La semaine dernière, l’équipe de la Direction de projet du nouvel hôpital (DPNH) ainsi que l’équipe de cancérologie de l’hôpital de Gatineau ont réfléchi ensemble sur les meilleures pratiques à adopter pour optimiser le parcours du patient, des employés et de la matière et ce, de l’entrée jusqu’à la sortie de l’établissement.
Dans ce contexte, réfléchir et travailler les différents flux est l’un des éléments les plus importants dans la conception d’un hôpital.
Concrètement, pour les patients, l’objectif est de minimiser les déplacements et équilibrer l’offre et la demande qui affecte, entre autre, les délais d’attente.
Quant aux activités de déplacement des employés, celles-ci doivent également être planifiées dans le but d’assurer la santé et la sécurité des usagers tout en respectant la confidentialité et leur intimité.
Finalement, assurer la traçabilité des matières permet de réduire les délais de livraison, les risques de rupture de stock, le coût de stockage, de péremption et de gaspillage.
Bref, l’étape de planification n’est pas une mince affaire.
C’est un important travail d’analyse et de collaboration qui permettra de bâtir un hôpital accessible, innovant, performant et offrir une expérience patient facilitante et positive.