La dernière année a été très occupée pour l’équipe de direction du projet du nouvel hôpital.
En effet, au cours des derniers mois, l’équipe a travaillé très fort à la réalisation d’un programme fonctionnel qui permet de définir clairement les besoins fonctionnels et opérationnels du futur Centre hospitalier affilié universitaire de l’Outaouais (CHAU).
Un travail d’une grande ampleur
Il s’agit d’un travail majeur, car celui-ci est le résultat d’une vaste collaboration entre les experts terrain, l’équipe projet de l’établissement et les professionnels externes mandatés par le CISSSO. Le projet a été réalisé en intégrant la démarche de design collaboratif (Lean), dont l’objectif est l’optimisation des processus et des parcours de soins dans le but d’offrir la meilleure « expérience patient » qui soit et de mettre en place des processus cliniques performants.
Le Programme fonctionnel comprend l’ensemble des services intégrés au projet du CHAU, en conformité avec les projections de volumétrie des besoins cliniques anticipés du pan clinique et les prescriptions de l’avis de reconnaissance émises par le ministère de la Santé et des Services sociaux en mars 2021.
Le programme est structuré de manière à regrouper les services par affinités fonctionnelles selon 6 grands pôles d’activités :
- Ambulatoire
- Hospitalisation
- Diagnostique et thérapeutique
- Soutien clinique
- Soutien général
- Recherche et mission universitaire